jeudi 5 janvier 2012

Une année bien Dark....(Mise à jour)

Mise à jour du Vendredi 13 janvier :

Je poste une version alternative à l'illustration du "Combat contre Queelag", j'ai essayé de retravailler le graphisme, les matières, l'ambiance...n'hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en pensez et la version que vous préférez!

Merci à Cécile et Bastien pour leurs idées et conseils.

 J'ajoute également, car ça peut intéresser, des crayonnés et différentes étapes de couleur. En attendant que d'autres nouvelles illustrations sur Dark Souls arrivent ;).





Einstein a trouvé E=mc², Pasteur le vaccin contre la rage, Jésus marche sur l'eau, Zuckerberg a inventé Facebook, Cantona est le King, mais moi..............MOI, j'ai fini Dark Souls, HA !

Alors Dark Souls, dans le genre "on prend les vieux mécanismes du jeu vidéo old school, on les modernise et on en fait une tuerie", il n'y a pas mieux.
Ce jeu vidéo, est un RPG (jeu de rôle dans le jargon jeu vidéo) japonais développé par FromSoftware (qui ont également crée Tenchu ou Armored Core, pour ceux qui jouaient à l'ère Playstation2).
Un RPG dark fantaisie pour être précis, avec un univers très sombre, très noir (dans tous les sens du terme) qui plonge le joueur dans un grand sentiment de solitude et de peur face à la grande difficulté imposée par le jeu.
De nombreux tests sur ce jeu pullulent sur le net et j'invite ceux que ça intéresse d'y jeter un œil, ne serait-ce que par curiosité, aussi je ne m'attarderai pas sur le fonctionnement du jeu et de ces mécaniques.
Le seul point que j'aimerais souligner ici, c'est sa difficulté, extrême (même si tous ceux qui l'ont retourné dans tous les sens comme moi vous diront qu'au final, "beuah, facile, hohoho").
Le jeu est en effet très exigeant, à des années lumières de 80% des jeux qui proposent au joueur de marteler les boutons de la manette comme un Gilles de la Tourette sous exta.
Du coup, venir à bout de l'aventure et de ses défis est une satisfaction en soi, et rares sont les jeux vidéo (si ce n'est Demon's Souls, son ainé, plus dur encore) à avoir su procurer un tel effet.

Je pourrais aussi vous parler de son ambiance visuelle à tomber, sa direction artistique sublime et de son atmosphère fascinante, mais j'y passerai la nuit.....

Un cadeau pour K-sl, un grand passionné de Dark Souls qui a réalisé un guide vidéo en HD (et en français) sur l'ensemble du jeu, il avait déjà fait la même chose pour Demon's Souls à l'époque. Son travail est exemplaire et ça a toujours été un plaisir de le suivre. On peut retrouver ses guides sur le forum jeuxvideo.com, sur Youtube ou encore Dailymotion. Un grand merci à lui !


Le combat contre un des premiers Boss du jeu, pour vous donner l'ambiance.
Voilà pour aujourd'hui, pour le prochain "zoom", je resterai dans l'univers du jeu vidéo, avant de partir sur autre chose, mais encore une fois, que les passionnés de jeu soient rassurés, j'en ai pas fini avec ;)
Je mettrai surement dans le futur cette note à jour pour la compléter avec d'autres illustrations de Dark Souls, quand j'en ferai.

Bonne soirée à toutes et à tous et un spécial gros "Big up" à la communauté Dark Souls ;).

9 commentaires:

  1. "marteler les boutons de la manette comme un Gilles de la Tourette sous exta"

    J'aime cette expression XD elle est pleine de sens, elle est BELLE

    RépondreSupprimer
  2. Elle est surtout pleine de vécu =)

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai toujours pas fait demon souls...ça vaut le coup de le faire ou je passe direct à Dark souls? La je suis sur skyrim! je suis sur qu'il te plairait!!

    RépondreSupprimer
  4. Demon's Souls et Dark Souls étant très proche dans le gameplay (certaines mauvaises langues vont même jusqu'à dire que c'est un copié collé, sur certains points ils ne peuvent psa avoir tort), difficile de répondre.

    Demon's souls à une atmosphère plus marquante, est plus dur, a des quêtes annexes beaucoup plus complexes à trouver. L'ambiance et le scénario sont plus mélancoliques, les NPC plus profonds.

    Dark Souls est plus beau graphiquement, son atmosphère et son ambiance jouent et accentuent le sentiment de solitude (plutot que la tristesse dans Demon's Souls), il est beaucoup plus vaste en terme de monde et SURTOUT, il est en monde totalement ouvert (un des meilleurs level design que j'ai jamais vu, même si Demon's Souls avait placé la barre très très haut déjà). Il est un peu plus accessible que Demon' Souls, un tout petit peu plus "facile" (même si ça ne veut rien dire, tant la difficulté reste élevée). Les NPC sont plus nombreux, j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de choses à faire niveau quêtes, même si là encore Demon's Souls est très fourni. Enfin Dark Souls est un chouilla plus long, et certaines features ont été ajoutées par rapport à Demon's Souls.

    Les mécanismes de gameplay sont quasiement identiques, les combats dans les deux cas sont exigeants, durs et fatals, le scénario des deux jeux est assez épurée et place constament le joueur dans l'inconnu. Pour les deux jeux, impossible de tout voir sans guide, c'est pas aussi abusé que Valkyrie profile mais face à certaines choses on se dit souvent "putain mais.....comment tu le devines ça ?". On aime ou pas, mais pour y parvenir, il y a la communauté Dark Souls, hyper soudée, et c'est d'ailleurs un des points les plus originaux des deux jeux, le fait de méler le online au solo, mais regarde les tests pour ça.

    Au final, les deux jeux sont à faire pour moi, si on est fan du genre, si tu aimes Demon's Souls, tu aimes Dark Souls, et vis versa je pense. En général, dans la communauté, les passionnés préfèrent Demon's Souls sur le fond (ambiance, atmosphère, difficulté), et préfèrent Dark Souls sur la forme (monde ouvert, graphismes, level design, possibilités d'invasion des joueurs et de coopération des joueurs.)

    Faut savoir aussi si tu comptes jouer en ligne ou non, je pense qu'il y a beaucoup plus de monde sur Dark Souls (normal), car jouer en ligne est génial, sur mes presque 300h de jeu (sur plusieurs persos), 180-190h ont été passées sur du pvp ou de la coop.

    Ces jeux demandent pas mal d'investissement, mais qu'est ce que ça vaut le coup !

    Skyrim j'y jouerai, je sais que ça me plairait, mais avec Deus Ex (et 2-3 autres jeux) à finir, Batman Arkham City qu'on m'a offert et que j'ai pas encore ouvert, et puis surtout Mass effect 3, LE JEU que j'attends qui arrive début mars, ça va être compliqué.......

    RépondreSupprimer
  5. Je préfère l'ambiance de la nouvelle version mais je n'aime la flamme qui passe devant l'épée...je trouve que ça déstabilise la composition, j'ai l'impression qu'il y a du coup un problème de relief, de profondeur. Et c'est dommage pour les yeux de la "mouche" qui auraient pu être suggérés par des flammèches. comme tu le sait j'adore les crayonnés donc merci de les avoir ajoutés!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec Tib pour la flammèche devant l'épée, elle ne me plait pas trop non plus, elle est devant mais ne semble pas appartenir au premier plan, c'est comme si elle était au niveau du héros voire un peu plus derrière (entre sa jambe gauche et son bouclier) et se glissait devant. C'est assez étrange et maladroit. Sinon les flammes et l'ambiance sont beaucoup mieux traitées dans la 2e version.
    Mais les 2 images ne racontent finalement pas du tout la même chose et ne sont pas entièrement comparables : la 1re raconte un affrontement, la 2de l'appréhension d'une rencontre inquiétante. Alors ce que raconte la 2e est peut être un peu plus fin, mais quel dommage je trouve de ne plus voir cette jolie et sombre femme que je trouvais très réussie! La 1re image était peut être plus brute mais non moins forte : on découvrait cette femme inquiétante et hypnotique, on partageait avec le héros l'inquiétude que provoque la vision de cette femme, centre d’intérêt. Alors que dans la 2de le centre d'intérêt est le héros : on s'attarde plus sur lui et son appréhension. C'est totalement différent.

    Les étapes c'est très sympa et on attend d'en voir plus souvent ;)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour les comm' !
    Je rectifierai surement les maladresses lors de la prochaine mise à jour de cette note.

    Et sinon Alyssa, tes analyses sont amusantes (et pertinentes), dans le sens ou personnellement, je n'ai pas réfléchi à tout ça lol. Mais ça me donne l'impression d'être un grand peintre dont on analyse le travail avec plusieurs grilles de lecture, beuahahah.

    RépondreSupprimer