samedi 16 mars 2013

Tutolab !




Yop les amis, après être revenu d'un weekend de la Foire 
du Livre à Bruxelles de folie (d'ailleurs coucou à tous ceux qui passent ici après 
m'avoir découvert là bas), je poste un petit tutoriel sur la façon dont 
je bosse une illu de A à Z, du moins grosso modo...

...reprenons donc la dernière en date, celle du géant scaphandrier :


étape 1 :
le dessin au trait.




Je commence au préalable par une esquisse très rapide, limite illisible pour 
ceux qui n'ont pas une idée précise de la composition générale (c'est pour 
ça que je trouve que ce n'est pas spécialement intéressant de la poster ici, 
quoique si certains fous furieux sont curieux alors pourquoi pas).

Je dessine ensuite directement à l'aide de documentations (photos, poses trouvées
 à droite à gauche, car je sors pas une contre plongée d'un personnage assis comme ça,
 ya des limites aussi ^^;) les poses des personnages, sans me soucier de la propreté du trait, 
du dessin et de son rendu final, car je nettoie ensuite sous Photoshop les saletés, traits de 
constructions et autres éléments disgracieux. Car je préfère passer 3h à nettoyer un 
trait plus spontané et frais que 3h à essayer de le reproduire de manière
 propre à la table lumineuse.

Donc oui, ce que vous voyez là est l'original, je veux dire que je n'ai pas encré
 un crayonné, ceci EST mon crayonné si on veut, car je travaille généralement
 au crayon de bois, outil ultime !

étape 2:
un peu de couleur dediou.




A partir de là je fonctionne par groupe de claques (dans Photoshop),
 un groupe par "thème" : fond, décor, personnages, ombres, lumière etc...".
 Ici je commence par le fond avec plusieurs nuances autour d'une couleur pour
 poser la base de ma gamme de couleur.


étape 3:
les décors






Je rajoute la couleur des éléments du décor, les murs, les tables/chaises, le sol 
et le reste de l'architecture. Je continue toujours autour de ma gamme de couleur de base,
 je ne pense pas encore à l'ambiance finale (qui viendra bien plus tard) mais m'assure 
de rester homogène. Cependant je sais ou je vais, j'ai une idée très précise 
de ce à quoi va ressembler la couleur finale.


étape 4:
les persos





La couleurs des personnages, incluant le géant en arrière plan. 
Bon bah même topos, je cherche plus à être cohérent avec ma gamme 
de couleur plutôt que d'être cohérent avec la crédibilité des couleurs "in real life", 
car en effet, la peau peut paraître à ce stade un peu jaunâtre. Mais c'est une chose à 
comprendre quand on débute dans la couleur: la couleur paraîtra plus crédible si l'ambiance 
est homogène, chercher à constamment copier la réalité nous fait faire parfois des 
choix maladroits. De plus, dans la vie réelle, les couleurs changent à chaque
 heure en fonction de la lumière projetée, observer ces variations dans la vie 
de tous les jours aide beaucoup !


étape 5:
ambiance !





Ici, étape en un clic, je rempli juste un calque d'une couleur qui va créer mon
ambiance, ici le bleu/cyan pour rappeler le coté marin. Cela aurait pu être rouge,
 orangée ou autre mais cela change complètement la façon dont on va percevoir l'illustration,
en gros, cela donnera une personnalité différente. Cette couleur était comme je vous l'ai dit prévue
 à la base, et c'est pour cette raison que j'ai volontairement choisi une gamme de base dans
les jaunâtres, car ça contraste avec cette ambiance bleu. Et quand ça contraste,
ça se met en valeur mutuellement !


étape 6:
après l'effort, le réconfort.






Voilà le résultat final que vous connaissez déjà: Tout ce que j'ai fait par rapport à
 l'étape précédente, c'est de gommer le calque transparent d'ambiance pour laisser apparaître 
les couleurs de base afin de créer un éclairage. D'ailleurs d'une manière générale, je fonctionne
 comme cela, je choisi de creuser la lumière sur un calque "ombre/ambiance" plutôt que placer 
les ombres sur un calque vierge. C'est juste une question de goût, il n'y a pas de meilleure moyen de procéder.

Comme je vous le disais dans l'étape 5, les couleurs en se contrastant, donnent l'impression
 d'être plus vives, vous pouvez vous amusez par exemple à comparer les rouges des pulls 
(ou tout autre couleur) des personnages dans cette étape avec l'étape 4: ce sont exactement les
 mêmes, mais le cerveau les perçoit différemment ! 
Technique de David Copperfield ;)

Pour finir, j'ajoute par endroits des éléments comme la lune,
 la lumière rouge du scaphandrier etc...



Voilà ! Rien de bien sorcier ou de compliqué en soit, de plus ce ne sont que des aplats, 
ça ne nécessite pas forcément un travail de virtuose de peintre. De toute façon le plus 
important dans une couleur, ce sont les choix de nuances et la cohérence générale !


N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires, si vous avez 
des questions ou suggestions, ou si vous avez apprécié ce tutoriel, 
j'en referais =).

Merci et bonne lecture !