jeudi 24 novembre 2011

Donne moi un crayon !

Hoy !

Alors aujourd'hui, avant de publier une autre note sur un autre film (dédicace à tous ceux qui souffrent d'un point de coté après 30 lignes de lecture ;) ), je vais mettre ici quelques travaux publiés, car oui, le dessin, c'est aussi un métier (là, vous êtes censés taper la pose du nice guy avec le pouce en l'air et le sourire de Philippe risoli).

Alors au programme, des illustrations pour l'agenda officiel 2010 de la ville de Maubeuge. Un de mes premiers boulots en tant que freelance (donc mal payé), avec des délais de chinois quasi impossibles. Manque de bol pour eux, j'aime les nems, j'en mange pleins, et je fini à temps, HA ! Ceci étant, ceci expliquant les soucis de perspectives, de finissions, voire de nettoyage x_x.



"-Monsieur intel : Ouahhhh joe, l'eau est est grav trop bi1 féte ! coment ta fé ? "
-Joe "Pleutre ! Ne connais-tu donc point Adobe photoshop ? le logiciel qui a soit disant tué la peinture et transformé les artistes en geeks ? "
-Monsieur Pleutre : Ah oé nan trop pa, cé koi ?"
-Joe : très simple, il suffit de cliquer pour que l'ordinateur génère une illustration à ta place !
-Monsieur Pleutre " j'ai koi ?"
-Joe : Gé-nère !
-Monsieur Pleutre : ......
-Joe : Sa fé a ta place.
-Monsieur Pleutre : A ok, sa veut dir que moi ossi jpeu fair dé déssin en couleure ?
-Joe : BIEN SUR QUE NON CONNARD !!! Il faut de la pratique, de la patience, de la persévérance, de la synthèse, de l'économie, un sens de la composition, de la remise en question et surtout beaucoup de sang froid !
-Monsieur Pleutre : sans ki ?
Joe : ..."


 Tout ça pour dire, sérieux, lâchez nous avec Photoshop, c'est un outil comme un autre...




 Quelques études de mascottes pour la refonte graphique de la com' d'un parc zoologique. C'était un concours et on a pas été sélectionné, on s'est contenté de la 2e place (pour info j'intervenais comme illustrateur auprès d'une boîte de communication visuelle).







"Il-en-faut, peuuuuu pour être heureux, vrai-ment très peu pour être heureux........."


Un petit croquis rien à voir au passage (parce que parfois, en réussir un, c'est good).


 Et pour finir, parce qu'aujourd'hui c'est trop d'la balle, je poste une BD (histoire complète en 8 pages) réalisée pendant ma dernière année à l'académie de Tournai et qui fait partie d'un album collectif et commémoratif des 20 ans de l'atelier, l'album s'appelle "Envie 2 fraise" et est édité aux éditions Oroproduction.
J'ai été pas mal (beaucoup) inspiré du labyrinthe de Pan (un jour, une note, aussi).












(Edit : J'ai re-posté les images en meilleure qualité, normalement, en cliquant dessus, elles apparaissent en grand format et lisibles).

Voila, bonne lecture à toutes et à tous.
(Et désolé pour ceux qui connaissent déjà ces illus, il y aura plus de neuf lors de la prochaine).




12 commentaires:

  1. Oula...trooooop d'illuuuu, pas assez de blabla !!!(je plaisante, ne me fouette pas.) J'avais pas vu tous tes ours, j'aime bien. (Et puis la meuf en croquis est tellement bonasse!).

    RépondreSupprimer
  2. Ne me dis pas que tu ne connais pas Philippe Risoli O_o ??? (Mon dieu ça y est, on parle des années 90 comme nous parlions des années 70)

    RépondreSupprimer
  3. C'est qui la bonasse en croquis? Me dit pas que c'est "cécile-ta-copine-depuis-ché-pas-quand-que-j'ai-jamais-rencontrée"?

    Chui deg chui pas prem's en plus...c'est pas faute de venir voir 3 fois par jour si ya pas des news...

    Sinon jolis croquis!! ya un phoque qui a une drôle de tête mais sinon tu observes de mieux en mieux! (c'est un compliment non? J'adore tes ours! Particulièrement leurs pattes! Je ne sais pas pouquoi mais c'est comme ça.

    Bon j'ai pas encore lu la bd pasque je vois rien sur mon 13 popuces...en même temps j'ai pas tenté de cliquer sur l'image pour voir si elle s'agrandissait...j'y clique de ce pas...

    RépondreSupprimer
  4. Ô désespoir... le clique ouvre une sorte de lecteur d'images qui les rapetisse encore plus... Diantre

    RépondreSupprimer
  5. Cecile >>>

    Oups j'ai corrigé la faute, en effet c'est pas rosili mais risoli.

    Tibo >>>
    Je vais essayer de trouver un moyen pour l'affichage des images, blogspot fait un peu chier en ne laissant pas beaucoup de choix.
    Sinon oui c'est cécile sur le croquis.

    RépondreSupprimer
  6. Voila, j'ai corrigé, j'ai pu agrandir un peu sur la page de blog, après si ça reste trop petit, essaye de zoomer via ton navigateur non ? J ne connais pas safari par coeur mais il doit y avoir une telle fonction dans les affichages, je pense.

    RépondreSupprimer
  7. Youhouuuu pleins de dessins!!

    J'aime particulièrement les croquis de phoque, et puis d'ours aussi, ils sont vraiment cool!
    Je sais pas si c'est juste moi mais la mascotte d'ours me fait penser à Monsieur Paul xD
    Le croquis de Cécile est très cool aussi et les petites touches de couleurs localisées sont très sympa!

    Quant à la BD je l'ai lue et ai apprécié l'histoire, mais ENORME regret de ne pouvoir voir les planches en plus grand! Quand on ouvre dans un nouvel onglet c'est pas plus grand, ce qui aurait pu être cool même si niveau lecture c'est moins agréable de jongler d'un onglet à un autre (mais ayant utiliser blogspot il me semble que c'est possible de choisir une taille différente entre ce qui est affiché sur le blog et ce qui s'affiche quand tu cliques dessus) Car bon, certes, ce fut pénible de lire la BD telle quelle, d'une manière générale et pour certaines bulles encore pire, sans parler du titre important du journal que j'ai vraiment du déchiffrer (Et j'ai un écran 23 pouces! et je retrouve pas le menu pour zoomer dans firefox --" Bon mais comme je suis trop forte je viens de trouver le raccourci clavier (je fais pas les choses à moitié moi) mais ça change rien car ça pixelise. Peut être que le zoom permettra à Tibo d'au moins la déchiffrer sur son 13 pouces, mais la lecture n'en est pas confortable pour autant) Donc pour en revenir à mon "certes" xD certes la taille assez réduite des planches rend la lecture inconfortable, mais surtout quel regret de ne pouvoir voir les cases, les dessins en plus grand!
    En tout cas je constate une nette amélioration en terme de cadrage et de compo par rapport à ce que je connaissais de toi (bon, ça date mais bon) et donc à ce niveau chapeau! Vraiment, j'aime beaucoup, c'est dynamique, la mise en scène est bonne... La finesse du dessin est très jolie et les noirs/blancs/valeurs de gris bien équilibrés.
    J'adore la main de l'héroïne dans les deux dernières cases de la première planche, je sais pas pourquoi xD

    Sinon, y avait-il un thème pour cette BD ou certaines contraintes à respecter ?

    Bref, c'est très cool tout ça, j'ai hâte d'en voir d'autres!

    RépondreSupprimer
  8. Oui je viens de trouver une astuce dans les paramètres pour que les images ne s'ouvrent pas en vignette, je les re-posterai en meilleure qualité demain (enfin aujourd'hui pour ceux qui lisent ce message) pour faciliter la lecture.

    Ceci dit merci pour le comm' ;)

    Tibo, dis moi si ça passe mieux à l'écran.

    RépondreSupprimer
  9. Yo!

    C'est parfait!! ouverture dans onglets multiples puis la p'tite loupe qui va bien. La qualité est nickel et j'ai pu apprécier comme il se doit ton travail. Voici mes impressions.

    Comme Alyssa je trouve ton évolution superbe. Aussi bien dans le trait que dans les cadrages. Mais surtout dans la vie qui se dégage de tes personnages. Je trouve les poses naturelles, on sent bien l'intrépidité des enfants! (je ne pense pas me tromper en voyant l'influence de matsumoto)

    L'histoire est bien mise en valeur par le dessin, le style est cohérent.

    Je trouve les expressions des personnages parfaites et justes, pas dans l'excès comme dans un manga ni dans le minimalisme comme dans pas mal de bd franco-belges.

    Keep on dude!

    RépondreSupprimer
  10. Merci merci.... parfait, n'exagérons rien.

    En fonction de la tournure des événements, il y a des chances que je donne suite à ce projet, j'avais déjà écris la suite et fin (car même si c'est une histoire complète, ça reste un prologue d'un récit plus long) et je présenterai peut être aux éditeurs, wait and see =0.

    RépondreSupprimer